Pâques est la fête la plus importante du christianismes.
Elle commémore la résurrection de Jésus, que le nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire le « troisième jour ».
La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.
Les origines de Pâques
Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.
Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent.
Pour les chrétien, le Christ sauve ainsi l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.
(Source Église Catholique)
J-4 : Jésus prit la Pâque avec Ses disciples et institua les symboles de la Nouvelle Alliance.
Il fut alors trahi par Juda, arrêté et, durant la nuit, amené devant le souverain sacrificateur.
J-3 : Jésus meurt le jour de la préparation du Sabbat annuel, et non pas du sabbat hebdomadaire, qui commença au coucher du soleil.
Le corps de Jésus fut placé dans le tombeau juste avant le coucher du soleil.
J-2 : « Le Grand Jour » du Sabbat annuel est maintenant passé, les femmes achetèrent et préparèrent les aromates pour embaumer le corps de Jésus avant de se reposer le jour du sabbat hebdomadaire qui commença au coucher du soleil le vendredi soir .
J-1 : Les femmes se reposèrent le jour du sabbat hebdomadaire prescrit par le 4ème commandement.
Jésus ressuscita vers le coucher du soleil, exactement trois jours et trois nuits après Sa mise au tombeau, accomplissant le signe de Jonas et confirmant ainsi la véracité du signe qu’Il avait donné pour prouver qu’Il était bien le Messie.
Dimanche de Pâques :
Les femmes apportèrent les aromates tôt le matin pendant qu’il faisait encore obscur et découvrirent que Jésus était déjà ressuscité.
Il ne ressuscita donc pas le dimanche matin, mais vers le coucher du soleil le jour précédent…
(source edunie.ucg.org)